Vous le savez aussi bien que moi, lorsque l’on est guitariste, les achats ne résument pas qu’à une guitare ! Non ça serait trop simple. En plus de l’instrument il va falloir passer à l’amplification. Le problème c’est qu’un ampli à lampes ça fait beaucoup de bruit … Hey ça tombe super bien parce qu’aujourd’hui on va vous présenter 4 techniques pour utiliser un ampli à lampes à la maison ! Cet article fait suite à la vidéo YOUTUBE de la semaine.
L’ampli à lampes c’est un peu l’incontournable dans l’univers de la guitare ! On voit souvent de ci de là de nombreux manants ventant les mérites de cette technologie. Il est vrai que de mon côté j’affectionne particulièrement cette dernière. Les sonorités sont fidèles à ce que l’on se figure en pensant à une guitare électrique et la dynamique est là. Le problème, c’est qu’aussi affriolant que ces derniers puissent paraître, ils vous réserveront un sacré lots de contraintes.
Mais rassurez-vous, à chaque problème il existe une solution !
1. Séparer le baffle du sol
Cela peut sembler bête mais un baffle génère beaucoup de vibrations. Et si le baffle n’est pas séparé du sol, ces dernières vont se transmettre directement dans celui ci. Alors en plus d’être pénible pour le guitariste, c’est encore pire pour vos voisins. En effet, les fréquences basses se verront amplifiées par le phénomène de transmission. Pour corriger ce premier problème voici la technique la plus simple pour utiliser son ampli à lampes à la maison. Il vous suffit de placer le baffle sur ce type de plateforme ( Harley Benton ISO AMP 1 ou 2) et votre confort de jeu se verra grandement amélioré !
2. Une pédale d’égalisation pour baisser le volume ??
Avouez que celle là vous ne l’avez pas vu venir n’est ce pas ? Et pourtant une simple Boss GE-7 peut faire l’affaire ! En plus de vous permettre de sculpter votre son, cette petite merveille va vous permettre de baisser le volume de votre ampli à lampes ! Il vous suffira de la placer dans la boucle d’effet de ce dernier et de baisser le petit switch de volume. Résultat garantie. Attention, il convient de préciser que baisser le volume entre la section de pré amplification et d’amplification risque de donner un son un peu moins bon qu’à fort volume. Mais cela reste franchement très exploitable.
Vous pouvez rectifier le tir en jouant sur les petits switchs de fréquences comme expliqué dans notre vidéo Youtube. Une solution efficace et relativement économique pour utiliser un ampli à lampes à la maison.
3. L’atténuateur = solution pour utiliser un ampli à lampes à la maison ?
Bon les plateformes et les pédales d’égalisation c’est bien beau mais si je vous disais qu’il existait une méthode bien plus efficace pour profiter de votre ampli dans les meilleures conditions ? Les atténuateurs sont en effet, la solution à considérer si vous ne pouvez pas vous passer du son des lampes.
Concrètement c’est quoi ? Il s’agit d’un boitier que vous allez placer entre votre Tête d’ampli et votre baffle (via des câbles HP, très important). Cet atténuateur va faire office d’éponge à watts en “bridant” le volume de sortie de la tête sans (trop) détériorer le son. Pour faire simple, vous pouvez pousser votre ampli dans les tours sans trop subir les désagréments liés au volume.
Dans mon cas, j’utilise un P&P 22. Il s’agit d’un atténuateur Made in France peu onéreux mais très efficace ! Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ce dernier est équipé de crans. Plus vous montez ces derniers plus la baisse de volume sera effective. Attention, n’imaginez pas pouvoir poussez un ampli au maximum et obtenir un son parfait avec un atténuateur. En effet, passé un certain seuil d’atténuation, vous constaterez une dégradation du signal. Pour ma part, et sur ce modèle, je ne dépasse JAMAIS les -12db. De plus, grâce à un attenuateur, vous pourrez profiter plus facilement de pédales de drive low gain comme la Greenhouse Effects Goldrive.
L’atténuateur est pour moi la meilleure solution pour utiliser un ampli à lampes à la maison.
4. Loadbox et simulateurs de HP
Aie Aie on va parler numérique, mais ne quittez pas cet article ! Si malgré tout, vous trouvez que votre ampli à lampes est toujours trop bruyant pour concilier votre vie sociale et votre hobby, il existe une dernière solution, et c’est votre compagne (compagnon) qui va apprécier.
Mesdames et messieurs, roulement de tambour, nous allons parler des Loadbox et autres simulateurs de HP ! Alors, il s’agit de boitiers venant se connecter en lieu et place de votre baffle. Ces derniers ont pour lourde mission de simuler une charge fictive et d’émuler un baffle de guitare ainsi que des micros de captation. L’intérêt est double, car en plus de pouvoir jouer en silence via un casque par exemple, vous allez pouvoir vous enregistrer très aisément. Le tout en conservant le son de votre ampli à lampes et en disposant de nombreux types de HP !
Le problème de cette solution, c’est qu’elle réclame pas mal de matériel ! En effet, pour profiter de ces simulateurs de hp dans les meilleurs conditions il vous faut un ordinateur, une carte son et des enceintes de monitoring. Certains s’affranchissent de la carte son et des enceintes de monitoring en ajoutant des enceintes actives FRFR ou en utilisant un casque.
Vous l’aurez compris, cette solution reste tout de même intéressante pour ceux recherchant un outil tout en un, afin de pratiquer et d’enregistrer calmement.
En 2021 les amplis à lampes font toujours rêver les guitaristes. Ne nous mentons pas : en achetant ce type de produits, on a l’impression de faire partie de l’histoire du Rock. Et rien que ça, bah ça donne envie. Cependant, nous avons tous été, à un moment ou à un autre, frustré de ne pas pouvoir exploiter le potentiel de ces bijoux. J’espère que cet article vous aura permis de découvrir des techniques pour utiliser un ampli à lampes à la maison !