On ne va pas se mentir, les pédales d’effets on adore ça ! 😀 Et plus elles sont originales, plus on est heureux ! Malheureusement, dans la course à la pédale d’effet ultime, certains fabricants ont accouché de produits comment dire … ? Complètement ratés ! Voilà. Dans cette article, faisant suite à notre vidéo Youtube ci dessous, nous allons vous présenter 5 pédales d’effet complétement ratées !

Pour satisfaire nos envies les fabricants de pédales d’effets sont prêts à toutes les folies n’est ce pas ? 😅 Ou devrais-je plutôt dire, pour vendre un maximum de leurs produits, les fabricants sont capables de faire passer le moindre effet pour quelque chose de révolutionnaire. On est d’accord ?

Parfois ces derniers y arrivent avec brio ! Comment ne pas évoquer une marque comme Strymon qui a bouleversé la perception du numérique dans les effets ? Ou encore la marque Jam Pedals avec ses pédales typées ultra vintage et qualitatives ?

Le problème, c’est que derrière de grands succès se cachent des pédales bien moins reluisantes … le pire dans tout ça ? Certaines viennent de marques prestigieuses ! Allez c’est par là 👇

1. VHT MELO-VERB

Ah ce que je suis embêté avec cette marque …. À la base VHT c’est du lourd. Dans les années 90 cette enseigne proposait des amplificateurs extrêmement qualitatifs, dans la lignée de Soldano ou encore Bogner ! De grands artistes ont collaboré avec cette dernière, notamment Steve Lukather (guitariste de TOTO, pas un pied le type). Le VHT PITBULL était une machine incroyable…

Le Vht Pitbull … un monstre tout aussi légendaire que le SLO100 ou le Dual Rectifier

Malheureusement en 2009 VHT a été rachetée et le créateur de la marque est parti fonder Fryette. Les nouveaux propriétaires, voulant surfer sur la renommée de VHT ont commencé à produire des amplificateurs low cost en chine … Mis à part le Special 6, bah le résultat n’est pas super intéressant … Forcement passer d’amplificateurs boutique à plus de 3000€ pièce à des amplis fabriqués à la chaîne revendus 10x moins chers, le gap est flagrant.

Mais ne vous ai-je pas promis de parler de pédales ? J’y viens jeune malandrin !

Quand on fabrique du Low Cost, la pédale d’effet est tout indiqué ! C’est simple à produire et franchement ça coûte que dalle si on utilise des composants courants. La marque n’a donc pas hésité longtemps avant de pondre des pédales d’effets. Et devinez quoi ? La Vht Melo-Verb en fait partie !

Alors qu’est ce donc que cette pédale ? Il s’agit tout simplement d’une double pédale, proposant une reverb et … un trémolo ! Alors je sais que je me suis fait basher dans les commentaires pour cette reflexion mais j’ai toujours du mal avec ce type d’effet … Autant une reverb et un delay oui ! Mais un trémolo et une reverb j’ai un peu plus de mal ! Mais je comprends l’intérêt pour certains styles.

La vilaine dans toute sa splendeur

Bon c’est quoi le problème avec cette pédale ? Déjà la Reverb ! Cette dernière est anecdotique au possible ! Si vous voulez ressentir un semblant de réverbération il va falloir la pousser à fond. Et encore le rendu n’est pas des plus convaincant. Mais ça dépanne.

Enclenchons le trémolo et là … c’est la cata ! Le volume général va baisser et surtout la modulation est RIDICULE. Là encore, il va falloir pousser un max pour ressentir le trémolo ! Oubliez l’effet Boulevard Of Broken dreams (tmtc on l’a tous fait avec une Boss TR1). Dans la vidéo de test, les réglages sur le passage du trémolo sont au maximum ! Pas ouf non ?

2. Red Witch Seven Sister Ruby Fuzz

On va commencer fort : Red Witch, j’ai vraiment du mal avec vos effets.

Bien que cette marque boutique Néo-Zélandaise propose des effets originaux (si si c’est important !), eh bien ces derniers ont toujours eu du mal à me convaincre. En effet, le rendu de leurs pédale est souvent bon mais l’ergonomie n’est pas là … Et puis il y a toujours ce soucis de baisse de volume une fois activée ! Et ça je l’ai retrouvé sur 3 de leurs effets ! Non non c’est pas cool

j’ai possédé la Titan, oui le concept est sympas mais cette baisse de volume …

Bref, il y a quelques années la marque a voulu surfer sur la mode de la pédale “compacte”. J’ai toujours détesté cette tendance à la réduction mais bon … Cela doit rassurer quelques frustrés ! 🤓

Red Witch a donc développé sa gamme compacte sous le nom de Seven Sisters (inspirée du film/livre ?). Cette gamme proposait donc 7 pédales, avec un effet différent. La Ruby Fuzz est donc une de la fratrie. Le concept était sympas sur le papier : Ces pédales ne disposaient pas d’une alimentation traditionnelle ou d’une pile mais d’une batterie ! Ouais façon Iphone. Pour les utiliser il fallait les recharger. Après cela plus besoin d’alim, c’est trop bien !

Ouais ouais, sauf que la charge ne tenait pas plus d’une heure, voir une demi-heure. Et autre point débile ? Il était impossible de la recharger et de jouer en même temps !!! Quand bien même vous aviez une alimentation, impossible de la brancher et de jouer : c’était au choix … Super ?

C’est dommage le concept était sympas.

Ah et pendant que j’y suis, le son était degueulasse. Tout ce que l’on peut détester de la fuzz : un vrai nid d’abeilles peu importe le réglage.

3. Carl Martin Contour N’ Boost

J’aime bien la marque Carl Martin ! On en voit souvent passer sur le site et je trouve que ça vaut le coup. Ce n’est plus vraiment du boutique car la fabrication est désormais usinée en Chine vs à la main au Danemark dans les 90’s… mais bon ça sonne et le rapport qualité/prix est franchement convaincant.

Et si je vous disais que la Contour N’ Boost est une pédale de la grande époque, fabriquée à la main et qu’elle sonne la mort ?? Vous me répondrez très probablement : ” Mais pourquoi elle figure dans ton classement alors ? ”

Efficace et sobre, Carl Martin une valeur sûre.

La Carl Martin Contour N’ Boost sonne effectivement très bien mais … cette pédale a une alimentation intégrée !!! Oui vous avez bien compris, une alimentation intégrée façon prise de courant ! Je vais vous mettre une photo ci-après pour que ce soit plus évocateur mais vous avez saisi le truc.

Alors super, d’après le constructeur cela permet d’éviter les parasites grâce à un filtre intégré mais … bonjour la praticité ! Si vous utilisez une alimentation pour pédale façon Voodoo Lab ou autre eh bien vous êtes dans la panade ! Il va falloir trouver une prise murale ou une multiprise.

Une aberration, surtout quand on sait que toute la gamme de cette époque fonctionne sur ce système. À vous la guirlande de prises !

Je vous gratifie de ma plus belle tronche pour la peine.

4. Lovepedal Brownface Deluxe

Lovepedal fait incontestablement partie de mes marques de pédales d’effets préférées. En effet, anciennement Hermida et aujourd’hui disparue, Lovepedal produisait des pédales très qualitatives.

Forts de leur expérience avec Hermida Audio, la marque Lovepedal était passée reine dans la catégorie “pédale d’effet sonnant comme tel ampli”. Durant leur courte carrière, l’équipe a pondu de très bonnes émulations de Marshall, Fender ainsi que des créations originales.

Le modèle du jour ne déroge pas à la règle : Il est excellent. Et en plus il émule un des fleurons de la marque Fender, à savoir un Brownface Deluxe ! Un amplificateur mythique des 60’s, qui avait tendance à devenir fuzzy une fois poussé au max (vous étiez sourds avant).

Du coup c’est quoi le problème ? Eh bien je pense que la photo ci-dessous répond à la question !

Franchement, ce n’est pas une idée de m**** ? Autant sur une pédale de boost avec un seul potard bon ok … mais là sur un modèle à 4 potards ?? Avouez que c’est une idée terriblement mauvaise. Le pire c’est que les potards interagissent entre eux. Le gain et le volume sont très compliqués à discerner et l’eq 2 bandes ne vient pas simplifier le truc. Je ne vous dis pas le temps que j’ai passé dessus à essayer de comprendre son fonctionnement.

Une incompréhension totale pour une marque aussi réputée que Lovepedal.

5. Old Blood Noise Endeavors Minim

Et la palme d’or revient à cette pédale boutique très haut de gamme !

Pour contextualiser, la marque Old Blood produit des effets assez rares et à des tarifs élitistes (En dessous de 200€ y a pas grand chose). En soit ce ne sont pas les seuls me diriez-vous. De plus, ils ne se contentent pas de recopier des grands classiques de l’industrie à l’instar de certaines marques. Ok ça commence pas trop mal ?

Une marque qui de par son positionnement se veut haut de gamme !

La plupart de leurs pédales sont originales et le mix de technologies numérique/analogique apporte une flexibilité bienvenue. Et la Minim ne déroge pas à la règle.

Il s’agit d’une pédale combinant un delay et une reverb et bardée de fonctionnalités sympas ! la possibilité de blender les 2, ou encore une fonction reverse. Ajoutez à cela une modulation plutôt bien fichue et vous obtenez une pédale relativement compétitive. De plus le son est plutôt intéressant !

Oui mais voilà le soucis : le son est intéressant quand la pédale a décidé de fonctionner. Sacré problème ! Cette pédale ne fonctionne pas sur tous les amplificateurs. Certains utilisateurs en ont fait les frais. Notamment les guitaristes qui jouent sur des amplis vintages ! Dans certaines configurations, la pédale va générer un souffle digne d’une fuzz, rendant ainsi l’effet inutilisable. Les Vox, Fender vintages en sont de parfaits exemples. Lors de mon test, mon amplificateur moderne ENGL a magnifiquement encaissé l’effet. Sur mon RIVERA Venus 3 c’était inexploitable …

C’est dommage parce qu’elle a de la gueule !

Erreur isolée ? Série foireuse ? NON ! La marque est au courant depuis plusieurs années de ce défaut ! Le problème de souffle selon les amplificateurs était présent sur la version prototype. Donc, Old Blood est au courant de ce soucis mais continue de commercialiser le produit sans soucis. Je suis désolé, mais pour du boutique haut de gamme c’est tout simplement inacceptable.

Est-ce que cette Minim est-elle pour autant à jeter ? Non pas totalement. Si vous possédez un amplificateur moderne cela ne devrait pas poser de soucis. Donc si cette pédale d’effet vous intéresse, je vous recommande de vous renseigner avant son achat. De la à dire que cette démarche est normale c’est autre chose.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Alors que retenir de cette incursion dans le monde des pédales d’effets ? Existe t’il une marque infaillible ? Est-ce que les fabricants ont toujours consciences des produits qu’ils sortent ? Pas sur ! Le fait que cela nous permet de tester des perles et d’avoir de quoi vous faire une petite vidéo ! Je ne vous cache pas mon étonnement avec cette sélection … Certaines marques ont pour moi commis des erreurs incompréhensibles ! Si la vidéo vous a plu n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne Youtube d’Effects Area et a laisser un petit commentaire ! Je serais curieux de connaitre votre top des pédales d’effets bien foirées ! À la prochaine !