S’il y a bien un sujet qui ne laisse pas indifférent la plupart des guitaristes, c’est bien les amplificateurs. Et surtout ceux à lampes ! Alors que l’on soit fan de grosses saturations c’est une chose, maintenant, limiter son choix d’ampli à cet unique critère me semble … handicapant. Pour faire suite à la dernière vidéo Youtube, je vais tenter de vous prouver qu’un ampli low gain bah … ça peut saturer fort aussi ! 😄
Ce n’est pas une surprise, mais je suis un gros fan de matos. et à force de trainer sur les forums spécialisés, je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de débat autour des amplificateurs. En effet, beaucoup de guitaristes ont une vision très “particulière” du son. Si tu veux du gros son il te faut un ampli High Gain. Si tu veux faire du Jazz, il te faut un ampli Low Gain. Alors oui … mais pas que, il est temps de rétablir la vérité autour des amplis Low Gain.
1. Un ampli pour les gouverner tous et dans les ténèbres … (bref)
Bon … si vous suivez la chaîne (y a intérêt !) 🤓 vous avez déjà vu passer ce petit ampli : Un DV Mark Galileo 15. Il s’agit d’un ampli tout lampes de 15w, inspiré du légendaire Fender Deluxe “Blackface”. Un ampli mythique des années 60, réputé avant tout pour son clean mais capable de cruncher, voir de fuzzer sévère.
Problème : faire fuzzer un Blackface revient à devenir sourd. Bien conscients de ce soucis, les petits mecs de chez DV Mark ont ajouté un potard de Gain sur leur petit monstre ! Bien joué.
Le truc, c’est que ce petit DV Mark avait de petits problèmes techniques : Un bias trop élevé, une lampe de puissance fatiguée, des lampes de préamps déséquilibrées et un circuit un peu trop sale. J’ai donc décidé de l’amener chez le technicien pour le réparer mais … pas seulement.
Ayant déjà des amplis orientés “gros son” (Aka ENGL et Orange), je me suis dis : “Mais pourquoi ne pas en faire un ampli encore plus clean ?” Après une discussion avec le technicien, nous avons décidé de changer toutes les lampes pour des modèles plus “cleans” et effectués une petite modification du circuit. Résultat ? L’ampli vient de perdre environ 20% de ses capacités en saturation mais à grandement gagné en Headroom. Youhou !
Bon, bah y a plus qu’à tester !
2. Un Clean sans surprise ?
Et comme décrire un son n’est pas évident, je vous invite à vous rendre à 2min30 de la vidéo pour écouter ça !
Il était donc temps de tester ce dernier, en commençant par … les cleans ! Pour les puristes, sachez que tous les enregistrements proviennent de … vraies prises ! J’ai utilisé mon Isocab Box of Doom, que j’ai foutu dans Isocab fait maison pour encore gagner en atténuation (fou ce type…). Les 2 micros de repiques sont des SM57, qui passent dans un preamp transistors (Black Lion Audio Auteur) pour finir dans ma carte son !
Ma petite Epiphone Les Paul de 1999 (entièrement modifiée) délivre un son plutôt rond. On est très fort en terme de volume mais on reste clean ! Pour vous faire une idée, le master est à 5 sur 10 et le gain à 4 sur 10. Malheureusement, le V30 ne rend pas hommage à ce type d’ampli ( je vais y remédier je pense) mais on ne va pas faire la fine bouche.
Bon on pousse ?
3. On pousse la saturation !
Ok, mais il me semble que le défi du jour était de voir si un ampli low gain pouvait saturer méchamment non ? J’y viens !
Suite à ce test clean plutôt satisfaisant, il était temps de monter dans les tours. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ce nouveau calibrage d’ampli bah il a fallu pousser pour obtenir une vraie saturation. Malgré les micros doubles (customs) relativement puissants, j’ai du monter le gain de mon ampli à 8 sur 10 et le master à 5. Autant vous dire : c’est très fort.
Mais quid du résultat ? Je vous invite à checker à ce moment de la vidéo pour vous faire une idée. Alors oui, vu comme ça, ça ne parait pas super impressionnant ! Avant sa modification, l’ampli était capable d’aller plus loin en terme de distorsion. Mais quand même … y a quelque chose.
En effet, on retrouve l’esprit Rock de la fin des années 60, vous savez cette époque où l’on commençait à pousser à balle les amplis ! Je crois que l’on a trouvé notre base “sonore” pour la petite prod orientée gros son !
4. La prod !
Il est donc temps de tester une prod avec ce réglage ! Pour cette dernière, j’ai décidé d’utiliser les réglages que je vous ai fait écouter précédemment.
On va être limite en terme de gain, mais après tout, en contexte de prod, il n’y a pas besoin d’en mettre des tonnes pour avoir un gros son. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de partir sur un riff inspiré de l’univers Stoner/Hard Rock. Vous savez, un air répétitif et assez lourd. Je précise que la guitare est accordée 1/2 ton plus bas.
Je vous invite à écouter le résultat ici !
Eh bien je ne sais pas vous mais … ça le fait !! Pour être le plus franc avec vous je vais vous expliquer comment j’ai fait pour avoir un son un peu massif avec un ampli low gain comme le DV Mark.
La première chose est la superposition des pistes ou Overdub. En effet, il y a 2 prises de guitare en dual miking sur cette prod. 2 guitares qui jouent la même chose ! Cela va permettre de gonfler le tout et surtout de le spatialiser. Dans cette configuration, il faut bien entendu être carré au moment d’enregistrer, sinon la moindre erreur se fera sentir !
Niveau traitement, j’ai pour habitude de rester simple. En effet, quand on est satisfait de ses prises on essaye de toucher au minimum ! Je vous explique tout de même mon traitement.
On commence par du soustractif, avec l’excellent Fab Filter Pro Q3. Il s’agit d’une égalisation très précises qui va me permettre de nettoyer les prises guitares : on élimine un peu de rumble dans le bas, et on touche un peu aux fréquences pics à glace du V30.
Sur le groupe guitare, j’ai ajouté en traitement parallèle un plug in que j’affectionne particulièrement : le Wave J37. Il s’agit d’une saturation à bande ayant pour but de faire saturer et donc de gonfler encore un peu le son. Afin d’en user avec parcimonie, le mettre en parallèle me semblait être une évidence.
Afin de gluer le tout, j’ai utilisé en direct sur le groupe guitare un plug in reprenant le compresseur de la fameuse console SSL, le G-Bus. En utilisant ce dernier avec légèreté, on parvient à coller les guitares et donner un rendu compact ! Idéal pour la cohésion du tout
Enfin, un peu de reverb d’ambiance (pour palier au Dry de l’isocab) et une reverb esthétique et on est bon ! Le pari semble relevé !
Faut-il un ampli High gain pour du gros son et un ampli Low Gain pour du clean ? Eh bien pas forcement. Comme vous avez pu le voir tout au long de l’article, en fonction des réglages et des techniques de prises/traitements, il est possible d’obtenir un son violent avec un ampli qui n’est pas forcement destiné à ça. ET n’oubliez pas une chose : même un ampli Low Gain peut saturer. Le truc, c’est que vous serez potentiellement sourd avant de pouvoir le prouver ! La bise 😘