Si il y a bien une question qui revient sur les lèvres de la plupart des guitaristes c’est bien l’enregistrement ! Sujet aussi épineux que technique de prime abord, vous allez voir qu’in fine il n’en est rien. Vous l’aurez compris, l’article d’aujourd’hui fait suite à la dernière vidéo youtube et je vais vous expliquer comment enregistrer sa guitare électrique.

Que l’on soit un(e) guitariste amateur ou confirmé(e), l’enregistrement occupe une place tout particulière dans notre esprit. En effet, quand un riff nous vient il serait dommage de passer à coté ! Après tout c’est peut être le tube de demain. Mais rassurez vous, ce n’est pas si compliqué d’enregistrer sa guitare électrique.

Dans cet article je vais vous présenter 3 façons d’enregistrer, avec chacune ses avantages et inconvénients ! Alors heureux ? 😉

1. Les Plugs-ins

Bon … à moins de sortir d’une grotte ou de faire un rejet envers la technologie (sisi ça arrive !) vous avez du déjà entendre parler des Plugs-in. Il s’agit de la première technique d’enregistrement et probablement la plus simple !

Pour utiliser ces derniers, il suffit de brancher votre guitare directement dans la carte son et en avant ! Tout le reste se fait sur votre ordinateur. Avouez que ça donne envie ?

Une fois sur le logiciel, il vous suffira de faire vos réglages depuis ce dernier. Vous pourrez passer en quelques clics d’un son clean Fenderien à une saturation typée Mesa Boogie. On ne va pas se mentir niveau flexibilité il n’y a pas mieux. La plupart de ces plugs-ins se retrouvent au milieu d’une offre logicielle assez complète : des émulations d’amplis hors de prix, des pédales et parfois même des guitares (oui je suis bof convaincu sur ce coup…)

Les très nombreuses marques présentes sur el marché se font la guerre pour nous proposer des simulations toujours plus réalistes et accessibles. Je pense tout naturellement aux excellents produits de chez Neural DSP, Overloud ou encore Bias FX-2.

Le très original Archétype Tim Henson de chez Neural DSP !

En plus de ça, les plugs-ins vous permettent d’enregistrer votre guitare électrique en silence ! C’est pas beau ça ? Mais comme pour toutes les techniques vous allez voir qu’il existe des avantages et des inconvénients.

  • Avantages :

Le prix : Comptez entre 99€ et 299€ (en moyenne) pour une offre complète.

La simplicité : On branche sa guitare dans la carte son et … on joue !

La flexibilité : Besoin d’un son clean, d’un crunch et d’une grosse saturation ? Pas de soucis ! On peut paramétrer ça en quelques secondes. Comme il s’agit d’un signal modulable à l’infini on peut changer de son en cours de prod ! Vous trouvez qu’un son orange conviendrait plus que le Marshall choisi auparavant ? Pas de soucis, en un clic on bascule, même si les tracks sont déjà enregistrées.

  • Inconvénients :

Le son : Même si ces derniers ont progressé, le son est quand même en dessous d’une vraie prise … Ce phénomène est encore plus flagrant sur des logiciels complets comme Amplitube, certaines simulations peuvent être très bonnes et d’autres … mauvaises.

Trop de choix : Ce point peut paraitre étonnant mais souvent les plugs-ins proposent bien trop de choix … Si bien que l’on a vite fait de passer plus de temps à chercher un son qu’à jouer.

Si on aime son ampli … : Eh bien on ne peut pas l’enregistrer, tout simplement. On pourra retrouver une simulation proche de ce dernier mais le rendu sera forcément différent.

2. Les simulateurs de HP

Vous l’aurez compris en suivant la chaîne, les simulateurs de HP occupent une place importante dans mon cœur. Au cours de ma (très) courte carrière, j’ai eu l’occasion d’en voir passer plusieurs : Two Notes Captor X, Universal Audio OX, Suhr Ir Loader et plus récemment le Boss TAE.

Forcé de reconnaitre que ces appareils sont des incontournables dans l’univers du Home-Studio (il suffit de voir le nombre de youtubeurs en utilisant). Et depuis quelques années les fabricants l’ont bien compris ! Mais pourquoi cet engouement ?

Tout simplement parce que les simulateurs de HP (et autres loadbox) vont vous permettre d’enregistrer votre ampli, tout en vous proposant une multitude de CAB et de miking pilotable depuis votre ordinateur et le tout … dans le silence le plus complet ! Et ça quand on cherche à enregistrer sa guitare électrique à la maison c’est le pied.

L’Universal Audio OX a su s’imposer comme une référence sur le marché des Loadbox !

L’offre logicielle derrière ces appareils vont vous permettre de nombreuses possibilités ! Vous souhaitez joindre un 4×12 en V30 avec un SM57 et un Ruban Aea à votre cher Marshall ? Pas de soucis ! Ah vous vous rendez compte que le V30 c’est peut être un peu extrême et le SM57 est un peu piquant ? Pas de soucis on passe sur un Creamback et on déplace le micro en dehors de l’axe. Ajoutez à cela la possibilité d’ajouter des effets et des ambiances de studio, cette alternative a rapidement su se faire une place dans le cœur des artistes de chambre ! (et même dans certains studios).

Serait ce la solution parfaite ? Honnêtement, je serais tenter de vous répondre par la positive. Cependant, je vais être obligé d’être le plus impartial possible en vous présentant les avantages et les inconvénients de cette technique.

  • Avantages :

Le son : Les simulateurs de Hp sonnent bien ! Enfin pas tous, mais la plupart des grosses références vous proposent un rendu plutôt fidèle de votre ampli.

Enregistrer son ampli en silence : Et oui ! Quoi de mieux que de pouvoir enfin exploiter son Mesa Boogie Dual Rectifier que l’on a troqué contre un rein ? Grâce à un simulateur de Hp vous allez non seulement pouvoir enregistrer votre ampli favori, mais en plus le pousser à balle sans déclencher une guerre de voisinage !

Expérimenter : Les simulateurs de Hp sont une excellente introduction au placement des micros et à l’apprentissage du rendu des hauts parleurs ! Vous verrez qu’il est aisé de se prendre au jeu. Ajoutez à cela que certains modèles proposent d’excellents effets embarqués ou encore des ambiances propres à certains studios d’enregistrement et vous avez en main l’outil idéal !

  • Inconvénients

Le Prix : Eh oui … on va pas se mentir un bon simulateur de Hp bah ça se paie ! Two note a réussi à proposer un tarif plutôt décent avec son Captor X (Environ 500€) mais ce n’est pas forcément le cas pour les autres ! Comptez 1200€ pour l’OX et pas moins de 1300€ pour le Boss TAE. Oui ça pique …

Le son : Ok là vous allez probablement dire que j’abuse … mais j’y vient ! Il est évident que les bons simulateurs de HP ont un très bon son. Mais face à une vraie prise les utilisateurs les plus avertis feront la différence. Notamment sur les crunchs vintage et autres styles de jeu demandant beaucoup d’expressivité. Les fuzz très vintages peuvent également être problématiques. Pour le reste c’est tout bon !

3. La vraie prise

Tout simplement la méthode reine pour enregistrer sa guitare électrique = ma préférée. Il s’agit de la façon classique, utilisée depuis plus de 60 ans et encore largement rependue en studio. Mais comment on fait ?

Si on souhaite schématiser à l’extrême, il suffit de foutre un micro devant son baffle guitare, on pousse et hop à nous le son de ouf ! Alors oui mais pas que.

Il existe de très nombreuses méthodes, en utilisant 1 micro, 2 micros voir parfois un 3ème ! Mais attention au plus vous en ajoutez, au plus il va falloir tenir compte de paramètres. Mais la n’est pas le sujet. Généralement, je vous conseille de commencer avec un seul micro. Un micro simple du genre le E906 de chez Sennheiser.

Sm57 et Aea ruban, le combo classique !

Pour un rendu encore plus pro, il est possible d’ajouter un préampli (lampes ou transistors) entre le micro et votre carte son. Le placement du micro revêt une grande importance : plus vous êtes au centre plus le son sera “aigue”, plus vous le déplacer vers la bordure, plus il sera “grave”. À vous de trouver le bon compromis.

Lorsque vous aurez passé le cap technique, vous pourrez alors profiter du rendu de votre ampli et de votre baffle favori ! Malheureusement, comme toutes les techniques, cette dernière possède des avantages et inconvénients.

  • Avantages :

Le son : Et oui … il s’agit tout simplement de la solution qui vous donnera le meilleur rendu sonore. Ici il n’y a pas de simulation, on est dans le vrai. Si vous avez trouvé la combinaison parfaite, vous devriez être en mesure d’avoir un rendu à la hauteur de vos espérances.

L’expérimentation : Il n’y a rien de plus plaisant que d’expérimenter le placement des micros, le choix des micros ainsi que des préamps ! Si vous aimez tenter des choses, cette solution devrait vous faire plaisir.

  • Inconvénients :

Le bruit : une vraie prise ça fait du bruit … pour qu’un ampli à lampes donne un bons résultats il faut le pousser un minimum. Si vous avez du voisinage ça risque d’être compliqué … et pour faire vos contrôles encore plus.

Le prix : Cumuler des préamps, des micros et des baffles c’est sympas. Passer à la caisse bien moins ! Surtout quand on sait que certains micros rubans peuvent coûter jusqu’à 1000€ pièce !

La complexité : Le placement des micros ce n’est pas simple du tout, du moins au début. En fonction des micros, à quelques cm prêts vous pouvez passer d’un bon son à un son bien dégueu ! Et je ne parle même pas des difficultés à tout bien jauger si vous ajoutez un 2ème voir 3ème micro (problème de placement, phase etc)

L’acoustique : point négligé par 80% des home-studistes ! Avoir du matos de ouf c’est bien, avoir une pièce présentant une bonne acoustique c’est mieux. Si vous souhaitez faire de vraies prises, vous avez intérêt à avoir une pièce un minimum préparée, sous peine de subir des grondements intempestifs dans le bas du spectre.

Comment enregistrer sa guitare électrique ? Vaste sujet ! j’espère que cet article vous aura aider à y voir plus claire. Sachez une chose : il n’y a pas une méthode supérieure à une autre. Tout va dépendre vos besoins et de votre budget. Car on peut avoir de très bons résultats avec des plugs-ins et de très mauvaise choses avec une vraie prise ! 😎